Se rendre au contenu

Biographie

Le 19 septembre 2025, j'ai ouvert les portes de
Qui suis-je ? 


Régine est le prénom que mes parents m'ont choisi à la naissance et, depuis, tout le monde m'appelle tout simplement ainsi. Facile, non ? Dans ma famille, il fallait un prénom commençant par la lettre "R" et beaucoup étaient déjà pris ! Mon prénom n'est sans doute pas terrible et un gros brin démodé mais bien pratique dans la vie de tous les jours car des "Régine", il n'y en a pas tant. Il faut voir le bon côté des choses... 

"Regina mundi" (Reine du monde, en latin) me surnommait ma tante. Sans doute ce petit nom m'a-t-il donné la volonté de découvrir le monde. Les mondes, en fait : le monde humain, le monde animal, le monde végétal, le monde artistique... et puis les voyages à travers le monde. Je suis curieuse de tout et son contraire, parfois sans rien y comprendre comme les mondes technique et de la science qui se sont fâchés avec moi depuis l'adolescence. Cette même adolescence qui me projetait écrivain, professeur ou journaliste. Critique d'art, précisément, mes copines de lycée s'en souviennent encore. "L'écriture, tu l'as dans le sang", disait ma bonne-maman. C'est donc tout naturellement que j'ai fait des études littéraires. 

D'animatrice radio dès mes 16 ans, à la grande époque des radios libres, je suis devenue journaliste en 1988 pour la presse radio-télé mais surtout la presse écrite jusqu'en 2012. Ma fille grandissant à mes côtés dans mon bureau bleu, j'en ai écrit des articles et des rubriques pour les magazines périodiques. Depuis 2002, mon métier c'est "prof de français" : j'ai toujours eu un penchant pour les adolescents, en tout bien tout honneur, s'entend. Un jour de l'année 2009, mon prince charmant est arrivé depuis sa verte campagne en uniforme d'officier sur son beau destrier pour finir par me mettre la bague au doigt en 2011. Rebelle contre l'injustice sociale (il faut dire que je suis née en mai 1968 "un pavé dans la main, le coeur dans l'autre", me décrivait mon papa), en 2014, je fus détachée en tant que "permanente syndicale". Une fonction que j'ai adorée mais tellement prenante et ingrate qu'elle m'a frappée de burn-out fin de l'année 2021, comme quand un inconnu vous heurte violemment dans la rue. Je suis tombée au sens littéral du terme, sans plus me souvenir de rien ou presque... de grands trous béants dans ma mémoire devenue si noire. Un état que j'ai nié longtemps avant de m'avouer vaincue. Il m'aura fallu plus d'un an et demi et d'autres soucis.

Burn-out et "maladie grave et de longue durée" comme on dit en parlant du cancer, accident qui me laisse un handicap à la jambe gauche, 2022 et surtout 2023 ont laissé de grosses traces dans mon corps comme dans mon esprit... Mais grâce à mon entourage et sans doute mon courage, j'ai découvert un autre monde : le monde pour soiC'est ce monde-là que je veux donner en partage

Charité bien ordonnée, j'ai commencé par donner à moi-même : dès que j'ai pu et su me tenir debout, j'ai entamé mon grand voyage intérieur en m'éparpillant dans divers cours et ateliers thérapeutiques, créatifs et artistiques (mosaïque, scrapbooking, collage intuitif et artistique, photographie, dessin spontané, illustration, cyanotype, ikigai, kamishibai, impression végétale, aquarelle, techniques mixtes etc.). Je l'ai poursuivi en m'initiant au Journal Créatif©, puis en me qualifiant comme art-thérapeute et en tant que coach en thérapie par l'écriture ("Journal Therapy"). Forte de ces bagages (et il y en aura d'autres car je ne me donne pas de limite de poids autorisé), à 57 ans, j'en suis revenue à mes premières amours pour l'écriture au sens très large, sous toutes ses formes et avec les arts graphiques, que je souhaite partager intensément, immensément. Parce que l'écriture, c'est juste un bout de papier sur une table, des outils, des pensées et des souvenirs, des projets, se libérer et ne pas (se) juger. De cette volonté sont nés ce site (mon tout premier, qui demande votre indulgence) et mes ateliers (ré)créatifs : Ateliers d'expression (ré)créative pour VOTRE mieux-être !